Une rencontre tiers-lieu à Fribourg pour nos collégiens germanistes : un grand merci à Mme Reich à l'initiative de cette belle aventure européenne et culturelle - Dankesehr Frau Reich !!!

Par Erika Lonchampt, publié le jeudi 25 mai 2023 09:35 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 10:00
FotoAlberich.png
Depuis 2018, notre collège a un partenariat avec la Humboldt-Schule de Wiesbaden en Hesse / Allemagne. Plusieurs échanges ont eu lieu depuis ; ils s'adressent surtout aux élèves de 4e et 3e germanistes.

Cette année, les enseignants ont opté pour une rencontre en "tiers-lieu" à Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau). 20 élèves français et 18 élèves allemands avec 4 professeurs se sont rencontrés du 12 au 17 mars dans cette belle ville au sud de l'Allemagne, à mi-chemin entre Auxonne et Wiesbaden, pour travailler sur un projet autour du Rhin. En 10 groupes mixtes français-allemands, les élèves ont abordé ce fleuve important sous différents aspects : scientifique, historique, artistique, mythologique et littéraire. Quelques participants ont produit et présenté des affiches, d'autres ont lu et mimé des histoires ou encore écrit et joué des dialogues d'après le célèbre cycle d'opéras de Richard Wagner "L'Anneau du Nibelung".

Il va de soi que les élèves ont également fait des visites ; toujours sur le thème du Rhin, ils ont pu découvrir le fonctionnement de la centrale hydro-électrique de Vogelgrun en Alsace, ils ont participé à des visites guidées des deux villes de Breisach et Neuf-Brisach, construction de génie de l'architecte Vauban, et enfin visité Fribourg, ville dynamique et riche en sites culturels.

Ce séjour a été l'occasion de faire la connaissance de jeunes allemands et de pratiquer la langue de l'autre ; il a permis à nos élèves de progresser dans leur apprentissage linguistique ainsi que culturel. Nous attendons avec impatience l'échange de l'année prochaine !

Nous remercions l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) d'avoir co-financé notre voyage pour la quatrième fois de suite et Mme Reich, professeure d'allemand du collège à l'initiative de ce beau projet.